Pilgrims' Way (1)

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Des jeunes pagaient des centaines de kilomètres cet été, travaillant à la réconciliation avec les Peuples Autochtones.

Toronto, ON, le 20 avril 2017 – Le 21 Juillet 2017, une équipe de plus de 30 personnes, composée de rameurs indigènes, jésuites, canadiens anglais et français, se lancera dans un parcours de canoë de plus de 800 kilomètres en un mois, en réponse aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation.

Suivant une route traditionnelle de commerce fluvial des Premières Nations, le Pèlerinage Canadien en Canot (PCC) débutera à Midland, en Ontario, au fond de la baie Georgienne, empruntera ensuite la French River, le lac Nipissing, les rivières Mattawa et Ottawa et se terminera près de Montréal.

«Nous retrouvons cette route historique à l’occasion du 150e anniversaire de la nation Canadienne, mais plus important encore, nous essayons de travailler à la réconciliation des Canadiens», déclare Erik Sorensen, SJ, chef de projet du PCC. “Étant membre de la Compagnie de Jésus, un groupe qui avait un pensionnat indien et qui a joué un rôle important dans les efforts de colonisation par les premiers Européens, j’ai l’impression de participer à une dynamique de guérison collective qui nous amène à changer la façon dont nous faisons les choses.”

«J’espère apprendre beaucoup sur les cultures qui vont être là», déclare Andrew Starblanket, qui est Nēhiyaw et représentera la Première Nation Starblanket du Saskatchewan lors du voyage. “Je suis sûr que je vais apprendre beaucoup sur moi-même et sur les autres.”

« Le 150e anniversaire de l’Ontario nous donne l’occasion de réfléchir sur ce que nous sommes et sur ce que nous espérons être », a déclaré Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Le Canadian Canoe Pilgrimage donnera aux gens la possibilité d’entrer en contact avec une partie significative de notre histoire, de découvrir par eux-mêmes les paysages à couper le souffle de notre province et d’envisager tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble. »

Le Pape François, qui est jésuite, favorise une «culture de la rencontre», une culture où nous rejoignons d’autres personnes, là où elles en sont, où nous offrons accueil et hospitalité, et où nous sommes émus avec compassion et portons le désir de traiter toutes les personnes avec dignité. “Cette rencontre ne concerne pas d’abord quelque chose à faire, il s’agit beaucoup plus simplement d’être l’un avec l’autre, à travers nos cultures et traditions respectives”, explique Kevin Kelly, SJ, un coorganisateur du PCC. «Se rencontrer cela veut dire être nous-mêmes et être ouvert à l’autre. Cette expérience d’immersion dans la nature aidera également les participants à mieux comprendre la crise écologique à laquelle nous sommes actuellement confrontés, en particulier l’importance de l’eau, notre devoir de la respecter et d’en faire bon usage ».

L’itinéraire provisoire du PCC présenté ci-dessous dresse une liste des principales étapes de gîte des rameurs. Il convient de préciser que ce programme pourra être modifié pour des raisons logistiques ou météorologiques.

21 juillet – Départ de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons (Midland, ON)

31 juillet – North Bay, ON

2 août – Mattawa, ON

6 août – Pembroke, ON

9 août – Ottawa, ON

14 août – Montréal, Québec

15 août – Territoire de la Première Nation Kahnawake (près de Montréal)

 

Le grand public pourra se joindre au PCC lors d’événements spéciaux qui seront organisés à certaines haltes importantes le long de l’itinéraire.

Le Pèlerinage Canadien en Canot a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs, dont The Miller Group, le « Fond de Célébration Communautaire des 150 ans » du Gouvernement de l’Ontario, le Réseau des rivières du patrimoine canadien, Parcs Canada et les Parcs de l’Ontario. Le site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et le Sanctuaire des Martyrs du Canada soutiennent aussi le PCC en accueillant l’événement de lancement le 21 juillet.

À propos du pèlerinage au canot canadien

Le Pèlerinage Canadien en Canot (PCC) est un projet inspiré de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada (CVR) dont l’espoir est d’encourager le dialogue et l’apprentissage interculturel et interreligieux. Les participants, indigènes et non autochtones, seront immergés dans les coutumes et les traditions des uns et des autres. Grâce à cette immersion, l’objectif est de favoriser un profond respect, la confiance, le dialogue et, espérons-le, l’amitié; autant d’éléments nécessaires à une authentique réconciliation.

L’itinéraire suivi par le PCC est une route commerciale traditionnelle des Premières nations qui a été parcourue par les premiers colons européens tels Samuel de Champlain et Jean de Brébeuf, qui ont été accueillis et guidés par les peuples autochtones de cette terre. Ce pèlerinage commencera à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland, sur les rives de la baie Georgienne, le 21 juillet. Il se terminera le 15 août sur les rives du fleuve Saint-Laurent, sur le territoire de la Première Nation Kahnawake, près de Montréal. La communauté des pagayeurs et pagayeuses qui effectuent ce voyage de 850 kilomètres et 25 jours de voyage comprend des indigènes, des jésuites, des Canadiens anglais et français, tous désireux de voyager ensemble sur un chemin de guérison et d’amitié. Le PCC suivra aussi le sillage d’une aventure similaire vécue par 24 jeunes jésuites en 1967 pour les 100 ans du Canada. Pour plus d’informations ou pour faire un don, veuillez visiter: www.canoepilgrimage.com.

À propos des Jésuites au Canada Anglais

Les Jésuites, un ordre de prêtres et de frères dans l’Église Catholique romaine, ont travaillé au Canada depuis plus de 400 ans. Ils sont responsables de la direction d’écoles, d’églises, de centres spirituels et de divers ministères visant à plus de justice sociale. Ces différentes activités s’étendent de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les Jésuites ont travaillé en étroite collaboration avec la CVR et ont publié une Déclaration de Réconciliation Publique en 2013. Les Jésuites mettent actuellement en œuvre les appels à l’action décrits par la CVR. Pour plus de détails, visitez www.jesuits.ca.

 

Contact médias et gouvernements:

Mark Hunter LaVigne, MAJ, APR, FCPRS

Mark.lavigne@hunterlavigne.com

416-884-2018 (mobile)

 

Erica Zlomislic

cdacommunications@jesuits.org

416-962-4500 X225

855-962-4500 X225

416-333-2585 (mobile)

 

Contact project, dons et subventions:

Erik Sorensen, SJ

canoe.pilgrimage@jesuits.net

647-850-5411 (mobile)

 

No Comments

Post A Comment